L’asthme bronchique: qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une maladie chronique des voies respiratoires : leur inflammation entraîne une irritation des muscles bronchiques qui finissent pas rétrécir. Il est alors difficile pour la personne concernée de respirer.

Quels sont les symptômes?

L’asthme bronchique se caractérise principalement par les quatre manifestations suivantes, lors de crises:

  1. une forte gène de la respiration
  2. des quintes de toux
  3. des glaires
  4. bourdonnements et sifflements nasaux
  5. une sensation oppressante dans la poitrine

Les crises d’asthme peuvent être causée par une infection, une allergie, une activité sportive soutenue, tabagisme, exposition à des substances chimiques.

Asthme bronchique allergique

On n’explique pas encore toutes les causes de l’asthme mais les scientifiques penchent pour une origine cialis generique en ligne (prédisposition). La présence d’allergènes dans l’environnement d’une personne est également mise en cause.

Asthme bronchique traitement

Différents traitements peuvent être proposés pour atténuer les symptômes de l’asthme bronchique.

En revanche, à ce jour, aucun traitement n’a été trouvé pour éradiquer la maladie.

En cas d’asthme il est nécessaire d’aller consulter votre médecin traitant : ce dernier saura vous prescrire le bon traitement.

a) Asthme bronchique traitement par inhalateur
Son principe actif est délivré de manière directe aux voies respiratoires, par voie buccale.
Différents inhalateurs existent:
– certains traitent le symptôme à chaque crise, ils permettent la relaxation des muscles bronchiques et fonctionnent avec, entre autres, de la terbutaline et du salbutamol.
– d’autres sont conçus pour un traitement continu, en cas de crises fréquentes. Ils permettent de prévenir les risques de crises d’asthme et fonctionnent pour la plupart avec des corticostéroïdes qui permettent de diminuer l’inflammation pulmonaire.

b) Asthme bronchique traitement par bronchodilatateur

Il existe des bronchodilatateurs, encore plus puissants, qui remplacent les inhalateurs quand ces derniers ne sont plus assez efficaces pour le patient.

Asthme bronchique homeopathie

La maladie touchant en particulier les enfants de moins de 5 ans, il est utile de savoir qu’elle peut également être soignée par traitement homéopathique.

Différents traitements homéopathiques existent pour le traitement de l’asthme : voici les principaux, en fonction des types de crises rencontrées.

  • En cas de crise ponctuelle : Deux granules de Poumon Histamine 5 CH, trois à quatre fois toutes les demi-heures.
  • Crises après les repas : deux granules, trois fois par jour de Nux vomica 7 CH.
  • Crises nocturnes : deux granules de Drosera, trois fois par jour.
  • Crises violentes, empêchant la respiration et rendant le visage bleu : deux granules de Cuprum Mettalicum 5 CH, trois fois par jour.
  • Crises apparaissant généralement entre 2 heures et 4 heures du matin : deux granules de Kalium Carbonicum 9 CH avant d’aller dormir.